Le thérapeute conjugal et familial :

Le professionnel du couple et de la famille

Le thérapeute conjugal et familial est un professionnel formé spécifiquement pour comprendre et traiter les difficultés conjugales, familiales et relationnelles. C’est l’expert de l’évaluation et du traitement des dynamiques relationnelles. Il offre des services de psychothérapie aux personnes, aux couples et aux familles*.

  • Il reçoit les couples qui éprouvent des problèmes de communication, qui vivent des conflits, de l’infidélité, qui font face à une séparation ou au divorce.
  • Il aide les familles aux prises avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents ainsi qu’avec des problèmes relationnels parents-enfants.
  • Il offre également un traitement psychologique à toute personne vivant des conflits relationnels ou pour les blessures que peuvent laisser les secrets, les abus et les non-dits.

* Seuls les thérapeutes conjugaux et familiaux détenteurs d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues peuvent pratiquer la psychothérapie.

La vie d’un couple, d’une famille, est marquée d’une série d’évènements qui apportent leur lot de difficultés et peuvent causer des impasses relationnelles. L’échec scolaire d’un enfant, la perte d’un emploi, l’alcoolisme, le décès d’un proche, la maladie mentale, l’infidélité sont susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des relations au sein d’un couple, d’une famille.

Le thérapeute conjugal et familial est un professionnel de la santé mentale et des relations humaines. En plus d’un diplôme universitaire de niveau maîtrise, il détient une formation spécialisée en thérapie conjugale et familiale de plus de 1 000 heures. C’est un professionnel hautement qualifié, digne de confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : www.otstcfq.org ou le site : www.coupleetfamille.ca.